Aller au contenu

Nos Gestions de Sites

    Les jardins familiaux, partagés et pédagogiques dont la gestion nous a été confiée :

    Montlhéry – Champs Jolis

    Sur un terrain de 4150m², ce jardin est un concentré d’environnement, accueillant 12 parcelles de 40 et 80m², ainsi quun jardin pédagogique, des bacs d’aromatiques, ou bien encore un verger et des ruches.

    Épinay-sous-Sénart

    Ce terrain est propriété de la commune d’Épinay-Sous-Sénart. Il est géré en jardin partagé.

    Une vingtaine de jardiniers s’y rencontrent, notamment au cours de nos animations.

    Savigny-sur-Orge

    Sur un terrain du Syndicat de l’Orge, 40 grands jardins individuels de 100m² et un jardin pédagogique, en premier lieu destiné aux enfants de la Maison de Quartier communale et de la résidence sociale ICF La Sablière proche, s’étirent en bordure de l’Orge.

    Saint-Michel-sur-Orge

    Au cœur d’une résidence Toit et Joie, ce petit jardin offre une vingtaine de parcelles individuelles de 25m² ainsi qu’une zone partagée avec des bacs personnes pour personne à mobilité réduite (PMR), au pied des logements.

    Stains – Cité Jardin

    Au cœur de la Cité Jardin, 41 parcelles de surface variable (40 à 150m²) et également 4 îlots de jardin familiaux se répartissent sur 4 îlots, dans le patrimoine de Seine-Saint-Denis-Habitat.

    Herblay

    Ce terrain est situé au cœur d’une résidence sociale 1001Vies Habitat.

    Il offre 40 parcelles potagères de 25m².

    C’est un jardin partagé comprenant 40 parcelles individuelles de 25m2 mais également 20 bacs de culture

    Montlhéry – Les cerisiers

    Ce terrain communal de 4850 m2 accueille des jardins familiaux (10 parcelles) ainsi qu’un jardin partagé (4 carrés potagers), 3 tables de culture PMR, et conserve également une zone de prairie – verger avec 2 ruches

    CESSON – Les potagers de Cesson


    27 parcelles potagères individuelles, de 50 à 120 m2, aménagées sur un terrain communal, sont cultivées par les Cessonnais. Des arbres fruitiers ont également été plantés sur les parties communes.

    CORBEIL-ESSONNES – Les jardins de l’Ermitage


    Un jardin partagé implanté au coeur d’un résidence sociale et offrant 25 carrés potagers ainsi que des tables de culture,  permet aux riverains de jardiner et de se retrouver, dans une activité intergénérationnelle 

    MAGNY-LES-HAMEAUX – Jardin partagé Debussy


    Au cœur d’une nouvelle résidence (2020), le bailleur a réservé une emprise pour la création d’un jardin partagé, offrant 22 parcelles de 15 à 70 m2, dans le but de favoriser l’usage des résidents.

    VILLENEUVE-SAINT-GEORGES – Jardin partagé Kennedy


    Au coeur d’une nouvelle résidence (2020), le bailleur a réservé une emprise pour la création d’un jardin partagé, offrant 22 parcelles de 15 à 70 m2, pour que les résidents puissent profiter de cet espace.

    🌼 Les Jardins Familiaux des Champs Jolis – Montlhéry

    Implanté sur plus de 4 000 m², le jardin pédagogique des Champs Jolis à Montlhéry. L’association a également divisé l’espace en parcelles de 40 à 80 m² et en bacs de culture aromatique.
    De plus, un verger et plusieurs ruches d’abeilles complètent cet espace, véritable havre de biodiversité et de sensibilisation à la nature.

    🌻 Le Jardin Partagé des Cinéastes – Épinay-sous-Sénart

    Situé rue Alfred-Hitchcock, au cœur du quartier des Cinéastes, ce jardin partagé de 900 m² accueille écoles et habitants.
    L’association J’Adopte Un Potager gère ce jardin partagé. Jardin partagé qui favorise les rencontres, les échanges et également la culture potagère dans une ambiance conviviale et intergénérationnelle.

    🌳 Les Jardins Familiaux et Pédagogiques des Prés-Saint-Martin – Savigny-sur-Orge

    Les jardins familiaux et pédagogique sont implantés sur un terrain de 7 000 m² en bordure de l’Orge. L’association a créé 40 jardins familiaux de 100 m² chacun, ainsi qu’un jardin pédagogique.
    Ce lieu favorise le lien social, la découverte du jardinage et l’éducation à la nature. Cet espace est avant tout dédié aux enfants de la Maison de Quartier et de la résidence sociale ICF La Sablière.

    🌺 Le Jardin Partagé des Genêts – Saint-Michel-sur-Orge

    Le jardin partagé est aménagé sur 800 m² au cœur de la résidence des Genêts. De plus, cet espace propose une vingtaine de parcelles de 25 m² et des bacs accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).
    Un lieu convivial où les résidents cultivent, ou bien, échangent et créent du lien autour du jardinage urbain.

    🌿 Les Jardins Familiaux et Partagés de la Cité Jardins – Stains

    Implantés au cœur de la Cité Jardins de Stains, sur un terrain de 2 000 m². Les jardins familiaux se composent d’une quarantaine de parcelles familiales ainsi que des parcelles partagées.
    Ces jardins offrent aux habitants un espace de nature, de biodiversité et de vie collective, propice au bien-être et au partage.

    🌻 Le Jardin Partagé d’Herblay

    Ce jardin partagé est situé au sein d’une résidence sociale 1001 Vies Habitat à Herblay.
    Il compte 40 parcelles potagères de 25 m² ainsi que 20 bacs de culture, permettant aux habitants de jardiner tout en favorisant la cohésion sociale et la nature en ville.

    🍒 Les Jardins Familiaux des Cerisiers – Montlhéry

    Sur un terrain communal de 5 000 m², ce site regroupe 10 parcelles familiales et un jardin partagé équipé de carrés potagers et également de tables de culture PMR.
    Une prairie naturelle, un verger et deux ruches viennent par ailleurs enrichir la biodiversité de ce lieu dédié au partage et à la découverte du vivant.

    🌱 Les Potagers de Cesson

    Implantés sur un terrain communal de 2 500 m², les jardins potagers de Cesson offrent 27 parcelles individuelles de 50 à 120 m².
    Les Cessonnais peuvent y cultiver légumes et fruits, grâce à un cadre verdoyant agrémenté d’arbres fruitiers et d’espaces communs propices à la convivialité.

    🌾 Les Jardins de l’Ermitage – Corbeil-Essonnes

    Au cœur d’une résidence sociale, ce jardin partagé met à disposition 25 carrés potagers ainsi que plusieurs tables de culture.
    Il constitue un espace intergénérationnel où les habitants se retrouvent dans le but de jardiner, échanger et renforcer les liens de voisinage.

    🌼 Le Jardin Partagé Debussy – Magny-les-Hameaux

    Créé en 2020 dans une résidence récente, le jardin partagé Debussy compte 22 parcelles potagères de 15 à 70 m².
    Conçu par le bailleur social et J’Adopte Un Potager, pour que la convivialité, le lien social et la préservation de la nature en milieu urbain rendent le lieu agréable.

    🌿 Le Jardin Partagé Kennedy – Villeneuve-Saint-Georges