Aller au contenu

Montlhéry – Allée des Cerisiers

    Galerie photos

    1) Présentation du Projet

    Nous avons spécialement aménagé les parcelles AE 3 et 4 pour accueillir les futurs jardiniers. Cet aménagement, prévu sur l’essentiel des deux parcelles, respecte les principes suivants :

    1. Entrée des jardin
    2. Pour préserver la continuité drainante, la noue existante est reprofilée
    3. Partie commune
    4. Parcelles individuelles
    5. Verger / Prairie
    6. Lisière boisée conservée, essentiellement composée d’érables

    Le projet tient compte de la nature des existants afin de préserver au maximum la perméabilité des sols (prairie), ainsi que la végétation existante (érables).

    2) Plan d’aménagement global

    Afin d’assurer une circulation fluide entre l’entrée du site et les 12 jardins partagés, une allée piétonne stabilisée reliera directement l’angle de l’allée des Cerisiers et du chemin des Menuets à ces espaces. De plus, conçue selon une démarche d’aménagement paysager durable, cette allée permettra aux jardiniers de se déplacer aisément et de transporter leurs fournitures et matériels sans difficulté. Un espace de dégagement, aménagé pour le déchargement, prolongera cette voie le long du chemin des Menuets afin de garantir un accès fluide, sécurisé et respectueux de l’environnement.

    Les jardins partagés offriront des parcelles exploitables de 40 à 80 m², pensées pour favoriser un aménagement paysager harmonieux et fonctionnel. Chaque jardin disposera de sa propre armoire à outils et d’une cuve de récupération des eaux pluviales, facilitant une gestion écologique et autonome des ressources.

    Pour enrichir la palette comestible et renforcer la biodiversité, le projet prévoit l’implantation d’un verger en lisière du bois. Dans un souci d’aménagement paysager harmonieux, des clôtures légères délimiteront les jardins partagés et seront habillées de haies fruitières, créant ainsi des espaces à la fois esthétiques, productifs et respectueux de l’environnement.

    Le projet prévoit également l’implantation d’un abri commun au cœur des jardins partagés. Cet espace collectif, conçu dans une logique d’aménagement paysager durable, sera équipé de deux cuves de récupération d’eau de 1 000 litres et d’une arrivée d’eau pour faciliter l’arrosage et l’entretien des parcelles.

    3) Traitement des limites internes et externes

    Une clôture grillagée et un portail métallique marquent les limites du jardin pour en contrôler l’accès.

    Les nouvelles limites entre les potagers se distinguent par des dispositifs légers : des poteaux en bois et deux fils métalliques, habillés de haies fruitières (framboisiers, muriers, groseilliers).

    4) Équipements proposés

    Afin de faciliter l’exploitation des activités au sein des parcelles potagères, nous proposons une palette d’équipements. Chaque parcelle disposera d’un abri individuel permettant de ranger ses outils, alors que l’abri commun abritera du matériel plus encombrant.

    Photographies non-contractuelles :

    5) Le Verger

    Le verger sera composé de 6 arbres fruitiers :

    6) Document

    Vous pouvez télécharger la maquette du projet au format PDF si vous le désirez :